Objectifs clairs

Pourquoi sont-ils importants?

Nos cerveaux sont câblés pour nous aider à atteindre nos objectifs. Lorsque les objectifs sont clairs, spécifiques et stimulants, notre cerveau nous propulse naturellement vers des performances plus élevées en libérant de la dopamine, un neurotransmetteur induisant le plaisir, lorsque nous atteignons nos objectifs.

Lorsque nos objectifs sont parfaitement clairs, nous pouvons définir des stratégies et des tâches pour les atteindre. Des objectifs boueux nous embourbent dans les tâches qui ne nous mènent nulle part.

Descendre de la roue de hamster

Objectifs vs tâches

Vous vous présentez au travail pour terminer les tâches de la journée ou pour vous rapprocher d’un objectif ultime? Les gens confondent souvent les tâches et les objectifs. Les tâches sont nécessaires pour atteindre les objectifs, mais elles ce ne sont pas des objectifs.

Avoir des objectifs clairs est important dans toutes les couches de l’organisation – personnel, équipe et organisation.

Pour être plus efficace et mieux vous épanouir au travail, divisez votre établissement d’objectifs en trois parties.

Objectifs personnels

La plupart d’entre nous ne pensent pas à nos objectifs personnels au travail. Nous acceptons simplement nos missions et sautons directement sur la roue du hamster.

Cependant, en faisant ça, nous manquons une énorme opportunité de motivation, de croissance et d’épanouissement.

Lorsque vous définissez vos objectifs personnels, posez-vous des questions telles que:

  • Qu’est-ce que je veux faire différemment?
  • Qu’est-ce que je veux apprendre?
  • Quel est le prochain rôle que j’aimerais atteindre?

Conseil: discutez vos objectifs personnels de travail avec votre gestionnaire ou conseiller en carrière. Un ou deux suffisent. Lorsque vos objectifs personnels sont alignés avec vos objectifs de travail, votre confiance et motivation décolleront.

Cet exercice augmentera également votre conscience de soi et vous rapprochera d’un niveau élevé d’intelligence émotionnelle (IE)!

Objectifs de l’équipe

Les équipes qui sont motivées autour d’un même objectif, bénéficient d’une forte collaboration, d’un soutien mutuel et de performances élevées.

C’est le travail du gestionnaire de définir des objectifs de l’équipe sans ambiguïté et transparents afin que chacun comprenne le sens de son travail. Chaque membre de l’équipe doit savoir exactement comment il contribue aux objectifs.

L’autoréflexion: les objectifs de votre équipe ne sont-ils pas clairs? Vous n’êtes pas seul! Le plus souvent, les gens sont confus au sujet des objectifs de leur équipe et de plus, la plupart des gestionnaires l’ignorent complètement!

Conseil: envisagez de proposer à votre gestionnaire une réunion afin d’aligner les objectifs de votre équipe.

Objectifs organisationnels

Comme les individus, les entreprises fonctionnent mieux quand ils ont une mission et une vision claire comprise et adoptées par toute l’organisation.

La connexion aux objectifs à l’échelle de l’organisation alimente la motivation et la créativité. Après tout, de nouvelles approches et de bonnes idées peuvent venir de n’importe qui dans l’organisation!

L’autoréflexion: Dans quelle mesure comprenez-vous les objectifs de votre entreprise? Dans quelle mesure êtes-vous lié à leur mission? Comprenez-vous comment votre travail y contribue?

Vous vous sentirez beaucoup plus inclus dans la conduite de vos objectifs individuels lorsque vous saurez comment ils s’intègrent dans une vue d’ensemble.

Conseil: écrivez vos objectifs personnels, d’équipe, et d’organisation sur des notes autocollantes et placez-les dans un endroit où vous pouvez les voir.

L’autoréflexion: chaque matin, prenez une minute pour lire et de renouer avec ces objectifs et demandez-vous – comment mon travail aujourd’hui contribue-t-il à ces objectifs?

Comment savoir si mes objectifs

sont suffisamment clairs?

Simple. Soumettez chaque objectif à ces 3 questions :

Quoi? (Objectif)

Quelle est l’objectif que j’essaie d’atteindre? Cet objectif a-t-il été défini en collaboration avec mon gestionnaire?

Pourquoi? (Vision)

Pourquoi ce projet ou cette tâche est-il important? Comment est-ce lié à la direction de l’organisation?

Comment? (Stratégie)

Comment vais-je atteindre l’objectif que j’ai défini avec mon gestionnaire?