THE FLOW

Avez-vous déjà perdu la notion du temps au travail parce que vous étiez trop occupé par ce que vous faisiez ?

Nous appelons cela être dans le Flow

Nous voulons tous nous sentir engagés au travail, non seulement parce que nos performances augmentent naturellement lorsque nous sommes engagés, mais aussi parce que nous voulons trouver un sens à notre travail et, en fin de compte, être heureux au travail. D’après les travaux du psychologue hongrois, le professeur Mihaly Csikszentmihaly, « l’état mental dans lequel se trouve une personne exerçant une activité et qui est entièrement immergé dans un sentiment de concentration énergique, de pleine participation et de plaisir dans le processus de l’activité ». Daniel Goleman a découvert que même si Mihaly appelle Flow le « secret du bonheur », seuls 20% des gens ont des moments de Flow au moins une fois par jour. Chez Beaconforce, nous voulons changer cela en vous fournissant un outil qui peut mesurer et identifier le Flow en continu.

Le concept de Flow

Lors de ses recherches approfondies sur ce sujet, l’objectif de Mihaly Csikszentmihaly était de déterminer quels sont les éléments qui peuvent créer cet état, et s’il peut être reproduit au travail. Il a rencontré de nombreux professionnels exerçant des activités de haute performance où l’on parle couramment de Flow, tels que des athlètes, des joueurs d’échecs, des artistes et des musiciens.

Il a constaté que, dans toutes ces disciplines, les mêmes éléments étaient nécessaires pour entrer dans l’état de Flow. Ce sont:

Un niveau de compétence élevé Défi de haut niveau Volontaire de choix Feedback immédiat ou rétroaction Perte de conscience de soi

De plus, tous ces individus ont éprouvé les mêmes sentiments lorsqu’ils étaient dans le Flow. Ils ont tous ressenti:

Un sens du temps déformé Une exclusion complète des distractions Ne se soucie pas de l’échec Et une performance optimale Grâce à l’application Beaconforce, vous pourrez identifier quand vous êtes dans cet état d’esprit, et surtout, ce qui vous manque dans votre environnement de travail pour y parvenir.

Le Flow dans votre dashboard Beaconforce

Chez Beaconforce, nous avons exploité les résultats de Mihaly pour pouvoir non seulement mesurer le Flow au travail, mais aussi déterminer si votre environnement de travail a ce qu’il faut pour le créer. Nous vous présenterons ces idées dans un graphique visuel appelé « Flow Diagram », ou graphique du Flow. Dans ce visuel, vous verrez différentes zones qui représentent votre état d’esprit au travail, y compris le Flow. Il est bon de se rappeler qu’il est impossible d’être dans la zone de Flow en permanence. Ainsi, le fait de pouvoir voir votre évolution et dans quel état d’esprit vous passez le plus de temps vous donnera un aperçu de votre développement et de votre potentiel au travail. Par exemple, si vous vous trouvez souvent dans la zone d’ennui, il est peut-être temps de relever un nouveau défi ou de gravir les échelons de l’organisation.

Chaque zone colorée représente un état émotionnel différent:

Zone de stress — Rouge Zone d’apprentissage — Orange Le Flow — Jaune Zone de performance — Vert Zone d’ennui — Bleu

Pour maintenir votre dashboard à jour, il vous suffit d’interagir avec votre application pour fournir à notre algorithme les informations dont il a besoin pour calculer où vous vous trouvez sur le graphique du Flow. N’oubliez pas que vos réponses à ces questions resteront toujours anonymes. Notre algorithme utilise uniquement vos réponses pour extraire des informations et les afficher de manière visuelle dans votre dashboard, dans ce cas sous la forme de votre Flow Diagram.