TRUST

La confiance est importante sur le lieu de travail, mais quel est son impact sur votre performance au travail et comment pouvons-nous la mesurer ?

Des recherches menées par le Dr Paul Zak, neuroscientifique, ont montré que, par rapport aux personnes travaillant dans des entreprises à faible confiance, les personnes travaillant dans des entreprises à forte confiance disent avoir : 74% moins de stress, 106% plus d’énergie au travail, 50% plus de productivité, 13% moins de jours de maladie, 76% plus d’engagement, 29% plus de satisfaction dans leur vie, 40% moins d’épuisement professionnel.

Les employés d’entreprises à forte confiance sont plus productifs, collaborent mieux avec leurs collègues et restent plus longtemps chez leur employeur que ceux des entreprises à faible confiance. Ils souffrent également moins de stress chronique et ils sont plus heureux dans leur vie, et ces facteurs contribuent à de meilleures performances. Les dirigeants en comprennent clairement l’importance. Dans son enquête mondiale sur les PDG, réalisée en 2016, PwC a montré que 55% des PDG pensent qu’un manque de confiance est une menace pour la croissance de leur organisation. Mais à quoi ressemblent les équipes de forte confiance ?

La confiance mène à la sécurité psychologique

L’application de ce concept permet de créer un environnement de travail psychologiquement sûr. Le géant de la technologie, Google, a réalisé une étude pendant deux ans sur les performances et a constaté que les équipes les plus performantes n’avaient qu’un seul point commun : la sécurité psychologique. Les recherches ont montré que lorsque l’environnement de travail était stimulant, mais pas menaçant, les équipes pouvaient atteindre des performances élevées même dans des environnements très exigeants. Les émotions positives comme la confiance, l’assurance et l’inspiration créent de l’ocytocine dans notre cerveau et nous permettent de devenir plus ouverts d’esprit, plus résistants et plus motivés. Chez Google, cela a été l’un de leurs facteurs de succès.

Tout dépend de la confiance que vous accordez à votre équipe, à vos dirigeants et à la direction de votre entreprise. Sans confiance, peu importe le nombre de ressources dont vous disposez et la compétence de votre équipe, la réalisation des objectifs sera toujours compliquée.

La confiance est dans votre dashboard Beaconforce

Beaconforce a travaillé avec le Dr Paul Zak pour mieux comprendre les effets de la confiance sur la motivation et la performance au travail. La confiance est un phénomène permanent qui peut être influencé par différents facteurs dans votre environnement de travail. Les informations que vous fournissez à Beaconforce lors de vos interactions quotidiennes vous aideront à établir un graphique de confiance dans votre dashboard Beaconforce. En interagissant avec Beaconforce, vous pourrez voir comment votre niveau de confiance évolue au fil du temps et vous aider à identifier les événements ou les changements de votre environnement qui l’affectent.

N’oubliez pas que vos réponses à ces questions resteront toujours anonymes. Notre algorithme utilise uniquement vos réponses pour extraire des informations et les afficher de manière visuelle dans votre dashboard, dans ce cas sous la forme de votre graphique de confiance.