L’apprentissage

Une étude sur les élèves montre comment ceux qui se forcent avant de recevoir l’aide des enseignants surpassent ceux qui sont aidés immédiatement ; les soutenir trop tôt freine l’apprentissage. L’aide doit venir au point d’échec.

L’apprentissage à fond provient d’un niveau élevé de défi – Les échecs sont des jalons atteints dans le chemin de l’apprentissage. Le véritable apprentissage nécessite l’activation de quelque chose appelé «Système 2». Daniel Kahneman Ph.D., le lauréat du prix Nobel, dit que nous avons 2 types de systèmes : Le système 1 fonctionne automatiquement et rapidement; elle est souvent motivée par l’instinct et l’intuition. Le système 2 est plus réfléchi et analytique, et il nécessite des activités qui utilisent notre pleine capacité mentale.

Le système 1 est notre système de défaut car il nécessite moins d’énergie. Lorsque nous sommes en pilote automatique, le système 1 est à l’œuvre, et nos modèles mentaux actuels du monde dominent et nos modèles mentaux du monde dominent. Ce n’est que lorsque nous activons le système 2 en travaillant dur et en luttant pour trouver quelque chose, ce n’est qu’alors que nous avons les meilleures chances d’examiner de nouvelles informations, de manière critique et de les intégrer dans notre réseau de connaissances. Le véritable apprentissage nécessite le système 2.

Notre réseau de connaissances se compose de cellules cérébrales appelées neurones qui sont liées par des atomes qui fonctionnent comme des fils électriques dans le cerveau. Lorsque nous apprenons quelque chose de nouveau, l’activité électrique se déplace entre les neurones le long des axones.

Au début, les connexions sont faibles – nous avons du mal avec la nouvelle compétence, que ce soit en utilisant correctement la grammaire, un nouveau coup dans notre sport préféré ou en utilisant notre main non dominante. Si nous cédons, le système 1 prend le dessus et nous revenons aux connexions déjà fortes au sein de notre cerveau, Mais si nous continuons à développer ces nouvelles compétences, les connexions entre les neurones se renforcent.