Le stress

Qu’est-ce que c’est le stress? Est-ce bon ou mauvais? Comment fonctionne le stress?

Le stress est un état de tension mentale ou émotionnelle qui résulte de circonstances défavorables ou très exigeantes. La sensation de stress survient lorsque nous nous sentons attaqués. Si notre cerveau perçoit que nous traversons un événement stressant, des protéines inflammatoires et une hormone appelée cortisol sont activées et libérées. Elles servent de messagers biologiques qui disent au corps « nous ne sommes pas assez forts pour résister à cette attaque! » En réponse, le corps envoie des éléments constructifs biochimiques dans la zone touchée, dans le but de se renforcer pour les batailles à venir.

Pensons à une activité simple comme l’entraînement de vos biceps. Si nous faisons beaucoup d’exercice, nous provoquons essentiellement des micro-déchirures dans le tissu musculaire. Cela provoque une réponse au stress dans notre cerveau. Le corps libère ensuite des éléments constructifs, par conséquent, nous entrons dans un état anabolique – des muscles sont donc construits pour qu’il puisse supporter plus de stress à l’avenir. Si la quantité de stress est trop importante ou dure trop longtemps, le corps ne s’adapte pas et se détériore en conséquence. C’est ce qu’on appelle la phase d’épuisement.

Aujourd’hui, beaucoup qualifient cette étape comme le stress chronique. Le corps se rebelle et entre dans ce qu’on appelle un processus catabolique ou un état de détruire persistant. Plutôt que de signaler une réparation, le corps élève les inflammations à des niveaux toxiques. Le stress chronique contribue à une myriade de problèmes de santé.

En conclusion, le stress peut être positif ou négatif. L’effet du stress dépend presque entièrement de la quantité. Au fil du temps, les humains ont tendance à s’adapter au stress et à augmenter leur résistance. Avoir la bonne quantité de stress est la clé de votre croissance professionnelle et personnelle, et de votre capacité d’adaptation.